Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
4 mai 2017

Chroniques Kyfballiennes : Le jour du dernier espoir par Sebastien lecocq

Coucou tout le monde !

Lors de ma visite au SDL, je me suis rendue sur les stands des prestataires de l'auto-édition (histoire de grapiller quelques infos =) ) Sur le stand BOD, j'y ai croisé deux auteurs :

Bergen Grey et Sebastien Lecocq :

DSC00009

Ce dernier a eu la gentillesse de me confier son bébé pour une critique =D

1507-1

Résumé

2094, Turbo-City, le dôme qui protège le dernier bastion humain n'empêchera pas la prochaine révolution qui gronde en son sein.

Les arènes droniques du Kyfball sont toutes devenues incontrôlables.

Hope Summers retrouve son jumeau Despair. Et le combat qu'ils engagent marquera le Jour du Dernier Espoir de ce monde déjà condamné...

L'auteur

Sébastien Lecocq est né en région parisienne au début des années 70. Il participe dès son adolescence à de multiples fanzines (Zone Négative, Art'Da, The Kryptonian Cybernet...) dédiés au cinéma fantastique, à la littérature médiévale et aux jeux de plateaux.
Il contribue aussi au développement de plusieurs univers fantastiques dont le célèbre jeu-vidéo "DARK EARTH" au travers de multiples nouvelles et divers backgrounds. Grand passionné de science-fiction et de bande dessinée, il écrit pour la presse écrite et numérique depuis près d'une vingtaine d'années (Yellow Submarine, Phenix, Avalon,Blasfemme...).

L'histoire

Après un holocauste nucléaire, la ville de Turbocity semble être la seule a avoir survécu à la catastrophe. Dans cette ville se pratique un sport : le kyfball.  Nous suivons les aventures de Hope Summers un détective privé et...
Voilà... Généralement je fais toujours un petit résumé de l'intrigue mais là... Autant dire les choses, cette histoire est confuse. L'auteur la connaît très bien, peut-être même trop bien omettant des détails qui lui semble évident mais qui pour moi, lectrice, auraient été la bienvenue pour mieux comprendre l'histoire. Surprise ! Ils se trouvent à la fin... =/

Ecriture

Aïe....Aïe....Aïe....Oui cela fait beaucoup de "Aïe". Nous avons ici des phrases alourdies par des expressions et des mots qui parfois n'ont pas lieu d'être. Ce n'est pas fluide du tout. Le mélange de la 1er personne et de la 3eme personne nous perd plus qu'elle ne nous aide à comprendre.

Personnages

Hope Summer est difficle à cerner. Cela aurait pu donner un côté mystérieux et touchant comme certains personnages peuvent l'être (Je pense notamment au maître mort dans les Pèlerins d'Yssel) mais là, je n'ai aucune attache pour le héros que je trouve plutôt antipathique. Pour ce qui est des relations entre lui et les autres personnages, je trouve cela trop rapide, cela va trop vite. Il en est de même pour les sentiments qui sont presque survolés. Alors, oui je sais, je suis fleur-bleue =D mais quand même. Je trouve que cela manque d'émotions et quand il y en a, c'est à outrance et sans raison apparentes dû au fait que la relation des personnages n'est pas assez développée...

Les moins

== Phrases lourdes

== Comportement des personnages parfois peu adapté à la situation

== Les notes du prologue auraient pu être intégrés à ce dernier pour lui donner plus de vie et surtout éviter de couper la lecture.

== La mise en forme qui est passée aux oubliettes pour certains passages.

== La ponctuation à revoir

Conclusion

Je suis sure qu'à la lecture de cette crituque vous vous êtes dit "Bon ok... ce livre est une catastrophe, mieux vaut passer son chemin". Je ne dirai pas ça.

Une dystopie apocalyptique dans lequel semble se dérouler un jeu violent, un héros un peu désabusé, une vieille querelle et une prophétie. Tous les ingrédients sont là pour une bonne histoire. Je pense qu'une réécriture serait nécessaire pour pouvoir apprécier  le récit. J'ai espoir qu'avec le temps l'auteur s'améliore pour donner à son récit la profondeur et la dimension qu'il mérite.

BONUS :

Je n'en parle pas souvent (pour ne pas dire jamais) mais j'aimerai quand même dire un petit mot sur l'objet livre. Exit le récit, l'ouvrage est très beau avec une couverture rigide qui me rappel quelques vieux livres des années 80-90. J'aime beaucoup l'illustration et celles qui sont présentes entre deux parties. =)

Enjoy !


 

Crédit :

Les chroniques kyfbaliennes : Le jour du dernier espoir par Sebastien Lecocq

Le site de l'auteur

Pour se procurer le livre

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité