Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
14 décembre 2023

Science Fiction - Gillian Brousse

Yop la compagnie !

Comment qu'c'est ? 😁

Cette chronique n'est pas habituelle pour moi puisque qu'aujourd'hui je vais vous parler d'un essai. Oui, pas de roman, mais un essai 🧐

Capture d’écran 2023-10-21 224609

Contexte

Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour m'avoir donné l'occasion de lire ce livre.

L'idée

L'idée de cet essai était de présenter la sicence fiction sous toutes ses formes. Aussi bien par le biais d'interviews que par des articles.

Avis général

Nous avons ici un ouvrage particulièrement bien documenté. Entre exemples et théories, la SF n'aura plus de secret pour vous.

GL Brousse parle aussi bien du Space Opera que du steampunk en passant par le cyberpunk (oui, il y a des punks partout 😅)

Tous les genres de la SF y passent et sont décortiqués. Ils sont illustrés d'un grand nombre d'exemples avec une liste non exhaustive d'ouvrages de référence.

Outre la littérature, on note un effort pour traiter tous les aspects de la SF : le cinéma, les jeux vidéos, l'art (je ne pensais pas qu'il y en avait autant !) et j'en passe.

Cet essai s'accompagne également d'interviews d'acteurs du genre aussi bien des journalistes que des écrivains avec des points de vue et des idées différentes.

Point négatif

Vous l'attendiez celui-là 🤪

Ne lisez surtout pas cet ouvrage sur une liseuse ! C'est fastidieux et pénible. Préférez l'ouvrage papier bien plus sympa (superbe objet collector à avoir dans sa bibliothèque ! ) et lisible 😉

Il y a de nombreuses bibliographies dans le livre. Je chipote un peu mais j'aurai aimé en avoir une liste complète à la fin de ma lecture.

Conclusion

Un livre à avoir impérativement dans sa bibliothèque (Encore une fois, objet collector toussa toussa... 😜)

C'est énorme ✨WHAOU✨ pour ce travail documenté, expliqué et décortiqué. Je le recommande vivement au fan du genre 😃


:: Crédit ::

Au coeur de la science fiction - Gillian Brousse - Edition Noir d'Absinthe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité