Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
18 décembre 2016

La loi de Gaïa par Caroline Giraud

Salutation à tous !

Mes cours et mes révisions n'ont pas eu raison de ma détermination ! J'ai ENFIN fini le livre ci-dessous ! Yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

CVT_La-Loi-de-Gaia_3450

Résumé

Loi de Gaia,

Article 1
Les survivants du pays détruit par l'explosion nucléaire sont déchus de leur humanité et doivent porter un tatouage permettant de les identifier. Chaque tatouage représentera un animal symbolisant le crime commis. Un loup pour le meurtre, un lion pour le viol, un renard pour la torture et un tigre pour le rapt d'enfants.
Article 2
Les tatoués seront distribués aux familles et amis des victimes pour leur permettre de se venger de leurs crimes. Un maître a tous les droits sur son tatoué, excepté celui de le tuer. Il peut le battre, l'exploiter, le revendre, l'enfermer, etc.
Article 3
Toute atteinte d'un tatoué sur un civil sera punie par un emprisonnement à vie dans un camp de torture.

Paris croule sous les bombes et les fusillades depuis que Kagan Közul est revenu se venger de ceux qui l'ont injustement envoyé en prison cinq ans auparavant. Des trois coupables, il n'en reste plus que deux : Sarah et Milian se haïssent, mais à présent ils doivent survivre, ensemble.

Caroline Giraud : Kesséki ?

C'est une jeune auteur qui a également écrit un autre livre dont le titre est "Si la parole était d'or" =)

L'histoire

Sarah est une jeune femme qui travaille dur pour pouvoir élever l'enfant qu'elle a laissée chez sa tante. Vivant sous la menace de Kagan Kozül, tatoué Lion et terroriste dangereux, elle essaie tant bien que mal de vivre. Mais les souvenirs et la culpabilité l'assaillent. Son souhait le plus cher est de retrouver Kagan pour lui demander pardon et être à nouveau dans ses bras. Mais alors qu'elle se perd dans ses rêveries, celui qui a dénoncé honteusement l'homme qu'elle aimait par un mensonge, la retrouve et la harcèle. 

Kagan Kozül est un tatoué Lion travaillant en tant qu'esclave pour la famille de Sarah. Peu à peu, les liens se resserrent entre lui et la jeune fille qui ne comprend pas pourquoi ses parents sont aussi violents avec lui. Kagan lui n'a qu'un seul objectif survivre à l'enfer dans lequel il vit avec l'aide de Sinan, le tatoué des voisins.

Une histoire d'amour assez commune finalement. L'esclave et la maîtresse, point. Si l'issue est inévitable et prévisible, on reste quand même suspendu aux mots car nous voulons savoir. Nous sommes curieux et quelques passages, particulièrement réussis, nous tiennent en haleine.

L'écriture

Parfois un peu trop rapide, autant dire les choses, l'écriture est tout de même soignée. L'originalité de ce roman est là, nous avons une dystopie à deux personnes. L'une est au présent, l'autre au passé.

Les personnages

Un esclave un peu blasé, une jeune fille qui n'en fait qu'à sa tête, et un homme qui est à la limite du harcèlement moral voir même sexuel. Je trouve que les personnages manquent quelque peu de personnalité. J'ai encore en mémoire Isabeau Le Dû et Evariste Fauconnier, Moeva et Saerra voir même Calios ! Ou encore ceux des tritons d'EA.... que puis-je encore cité d'autre.... Là je ne sais pas, je ne suis pas convaincue... =/

Les moins

Enfin nous y venons ! Les moins.... Alors attention loin de moi l'idée de vouloir refaire l'histoire qu'on se le dise !

Je préviens d'avance hein ^^;;;;;;

     Primo : le titre

Oui, oui, vous avez bien lu : j'ai une dent contre le titre ! D'habitude je ne dis rien, car un titre est un titre. Toutefois, je trouve celui-ci mal choisi. En effet, qu'est-ce que la loi de Gaïa ? C'est quoi le rapport avec l'histoire ? J'entends déjà les rageaux dire "ouaaaaaaaaaaaaiiiisssssssssss !!! Mais t'as rien compris !" Bah oui, c'est bien là le problème, je n'ai pas compris ! Que dit cette loi ? En quoi elle est fondamentale ? Nous avons une très légère explication mais c'est tout. Personnellement cela me frustre  car c'est quand même le thème de ce livre.

De plus, l'histoire en elle-même ne fait pas beaucoup référence à cette fameuse loi mais beaucoup plus à ceux que l'on appelle les tatoués. Il me semble qu'il aurait été beaucoup plus judicieux d'y faire référence.

    Deuxio : le fond

Oui, le fond ! La forme est là, elle est bien faite mais le fond manque cruellement ! Encore une fois, on fait référence à la fameuse loi de Gaïa, à des attaques nucléaire entre pays.... Que s'est-il passé ? Est-ce qu'il y a eu une troisième guerre mondiale ? Un conflit entre la France et un autre état ? Je ne demande pas à ce que l'on donne tous les détails. Cela n'aurait aucun sens et ce n'est pas le sujet. De plus, notre imagination en pâtirait ce qui serait dommage. Mais nous manquons cruellement d'informations contextuels. C'est comme si on vous parlait de la quête de l'anneau sans vous expliquer le contexte. Admettez que vous seriez un peu confus....

     Tertio : La construction

Je ne doute pas une seule seconde que caroline Giraud ait voulu donner du suspens à son histoire. Quel écrivain ne le ferait pas. Mais j'ai failli arrêter ma lecture au moins deux chapitres avant. La raison ? La construction. Alors quand je parles de construction je parle de l'ordre des chapitres. Selon moi les deux derniers n'avaient pas vraiment leur place à la fin. Vous en dire la raison vous spoilerait complètement l'histoire. Ce que je n'aime pas faire.

Conclusion

Un roman dystopique à la construction orginale mais qui manque de personnalité. Je ne sais pas comment vous expliquer mon point de vue. Vous ressortez du livre et vous vous dites "bah voilà, c'est fait. J'ai lu, passons à la suite." Ni plus ni moins. Ce roman ne m'a pas marqué contrairement à d'autre où j'en suis ressortie avec cette petite note de déception "Ha miarde ! C'est déjà fini !"  Je pense que si l'auteur revoyait les points que j'ai cités plus haut, son histoire aurait beaucoup plus d'impact et peut-être que j'aurai eu ce petit pincement au coeur en me disant "Mince ! C'est fini !"


Enjoy !

 

EDIT : Discussion avec l'auteur de ce livre qui a lu ma critique et qui m'expose un peu son point de vue. Elle ne cherche pas à écrire un Best Seller. Son livre est une réécriture de "Nomos de la terre" de Schmitt. En d'autres termes, un livre de philosophie. Cela peut donc expliquer la raison pour laquelle je ne l'ai pas beaucoup apprécié. Parce que moi et la philo hein ^^;;;;;;; on passera. Donc si vous aimez la philosophie et vous triturer les méninges, ce livre est pour vous !

 


 

La loi de Gaïa, Caroline Giraud sur BookElis

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité