Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
28 août 2015

La correction

images

Salutation à tous !

Le titre est explicite, cet article va simplement parler de la correction orthographique.

J'avais déjà fait un premier billet sur les étapes de mon écriture mais cette fois-ci je souhaite vraiment me concentrer sur cette délicate étape qu'est la correction orthographique.

1. Pourquoi est-ce important ?

Peu importe ce que vous écrivez : une thèse, une rédaction, une nouvelle, un roman, voire même un CV ou une lettre de motivation, il est très désagréable de lire un texte bourré de fautes (et ce ne sont pas mes béta-lecteurs/correcteurs qui me diront le contraire hein ^^;;;; Hahem.... Je vais me taire xD). C'est aussi une question de sérieux et de respect à moins d'écrire exclusivement pour soi-même.

Si vous êtes dans mon cas, c'est à dire si vous êtes dans l'écriture d'un roman (ou pour certain d'une novella, recueil de nouvelles ou de poésies) c'est le minimum d'avoir un texte impeccable. L'éditeur qui ouvrira votre ouvrage s'attendra automatiquement à ce qu'une correction soit faite pour se fixer uniquement sur le plus important : l'histoire.

2. Comment s'y prendre ?

Ce que je recommande dans un premier temps, c'est de clôturer définitivement l'histoire. Il est possible d'ajouter quelques mots, quelques phrases ici ou là mais gardez à l'esprit que votre histoire doit être terminée. Pourquoi ? Parce que vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur le plan grammatical et orthographique.

Par la suite, procédez à plusieurs relectures. C'est redondant et c'est chiant ! (autant appeler un chat un chat). Entre chaque relecture, laissez passer un peu de temps pour vous reposer. Par exemple, si vous pensez écrire une saga, reprenez l'écriture du deuxième volume. Dans tous les cas, gardez votre texte au chaud sans le retoucher. Généralement, comptez au moins plusieurs jours voir même plusieurs semaines. Je sais ! C'est très long ! Mais cela vous permet de prendre du recul, de penser à autre chose et de redécouvrir votre texte avec un oeil neuf. Ici je parle par expérience. J'ai repris récemment la correction de mon roman (qui a été lu et relu, corrigé par des lecteurs.... etc...) J'y ai encore trouvé des erreurs ! L'une de mes collègues écrivains pourra également vous le dire !

3. Se faire relire

Je sais que certains sont timides et ont peur de faire exposer leur "bébé" à des béta-lecteurs. Je le comprends parfaitement et à moins que vous ne soyez un pro en la matière, il est quand même très important de se faire relire par une autre personne. Pourquoi ? Parce que cette personne d'une part ne connait pas votre histoire. Elle peut donc vous donner un avis positif ou négatif et même vous dire si certains passages doivent être retravaillés. (Je tiens à remercier une béta-lectrice qui se reconnaitra. =P) D'autre part, et malgré toute l'attention que vous aurez portée à la correction, il y aura forcèment des fautes qui seront passées à travers votre filet !  La personne qui lira votre texte aura elle, de son côté, un autre aperçu et pourra vous dire à quel endroit vous avez oublié d'apporter une correction.

!! Attention !!

Ce n'est pas parce que la dite personne aura corrigé votre texte que tout sera impeccable ! D'où l'importance de relire une nouvelle fois votre texte à tête réposée. A moins encore une fois d'avoir trouvé la perle rare ! (Et je suis chanceuse, c'est mon cas ^^)

4. Ouvrages et sites de référence

Il existe de nombreux ouvrages, sites internet, blog..... qui permettent de se corriger.

a. Les livres

Si vous devez avoir des livres, c'est par eux qu'il faut commencer ! L'on me dira "oui mais moi je n'écris pas". Je le comprends mais quand vous devez vous adresser à l'administration, votre employeur.... (en dehors des romans et autres) ils vous seront utiles à la rédaction.

Voici quelques références :

L'orthographe pour tous

La grammaire pour tous

Et l'inimitable : Conjugaison pour tous

Je vous ai surtout mis le plus connu des éditeurs à savoir Bescherelle. Libre à vous de prendre une autre référence =)

b. Les sites internet

La toile du net regorge de sites consacrés à la grammaire et l'orthographe. En ce qui me concerne, c'est un véritable outil !!

!! Attention !!


Contrairement aux livres, les sites internet n'ont pas été créés uniquement par des professionnels. Il faut donc faire la part des choses et ne pas hésiter à faire des comparatifs si vous avez un doute.

Voici les sites que j'utilise le plus (en complément des livres que je vous ai cités plus haut):

Le dictionnaire

Le dictionnaire Larousse

Un site utile sur l'accord des couleurs simple et efficace

c. Les logiciels

Des logiciels de correction existent, gratuit ou payant. Personnellement, je n'en ai jamais essayé. En plus de corriger, certains donnent la règle de grammaire. Cette solution peut-être très utiles si réellement vous n'avez personne vers qui vous diriger.

Voici quelques exemples :

  • Payant

Antidote

Cordial

Robert

  • Gratuit :

Scribens

BonPatron

FrançaisFacile.com

 

Je pense qu'il doit en exister d'autres. Cette liste n'est pas exhaustive.

J'espère que cet article vous aura été utile. Je sais à quel point les corrections sont pénibles, c'est aussi pour cette raison que je voulais vous faire partager mes petits trucs.

Enjoy !

PS : Parce que personne n'est parfait (sauf Chuck Norris !), si vous constatez des coquilles, n'hésitez pas à m'en faire part !

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité