Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
22 juillet 2016

Pichereau Jean Pierre ou l'art de peindre le rêve

Salutation à tous !

Pour une fois, un peu de HS, je vais vous parler peinture. Pas de littérature, pas de musique ou de film mais bien de peinture.

Ce monsieur, dont le nom figure en titre, cache sous sa timidité (semble-t-il !) un artiste avec un talent monstrueux !

Je le connais depuis longtemp, pas personnellement bien sûr, mais depuis de nombreuses années. Car depuis tout ce temps, chaque été, cet artiste pose son atelier voyageur dans les rues de Saint Malo. Et chaque été, si je vais à la cité des corsaires, je ne résiste pas à l'envie d'aller le voir peindre. Quand on observe son travail, nous tombons dans une sorte de fascination maladive. C'est comme si on lisait un bon livre. Au début, on ne sait pas à quoi s'attendre. D'abord, il pose les bases, une touche de couleur par-ci par-là. Il regarde sa toile, se frotte le menton avec ses doigts recouverts peinture. Il trifouille parmi ses bombes de couleurs, retire le surplus de peinture, l'agite avant de continuer son oeuvre.

A première vue, c'est un tableau abstrait, candide, un peu naïf. Il attrape parfois un morceau de journal le presse contre cette multitude de couleur avant d'y mettre un rond, parfois un deuxième voir même un troisième. Il se gratte encore le menton, cherche parmi sa palette et recouvre de bombe ce qu'il reste parfois de blanc.

On remarque le geste précis (réfléchis et  penser à l'avance), les mimiques qui trahissent son savoir-faire. Parfois, il prend une petite truelle, retire quelques couleurs pour dessiner des contours encore obscurs ne cessant de titiller notre imagination.

Et il continue comme ça. Cela dure un moment jusqu'à ce que le dessin se révèle sous les yeux des spectateurs conquis et curieux. On peut entendre parfois des "Ouah !" "La vache, c'que c'est beau !"

Et c'est uniquement à ce moment-là que nous comprenons alors que nous avons pris part à un voyage hors du commun. Un voyage qui nous emmène dans un imaginaire haut en couleur fait de châteaux, de monuments, de vaisseaux, de mondes inconnus dans lesquels nous plongeons tête la première.

Si, en l'observant travailler, on se demande ce qu'il va en ressortir, nous nous demandons en regardant ses ouvrages comment il les a réalisés.

La peinture qu'il a créée sous mes yeux est désormais sur mon bureau,  entre mon dragon au miroir et ma licorne en boule. 

DSC00002

Je ne me lasse pas de le regarder, absorber par le paysage imaginaire qui s'ouvre devant moi. Je me demande à qui appartient le château, planté là, sur une roche aux teintes grise, orange et brune. Est-ce que le cercle bleu est une planète ou bien une lune ? Enfin, le dragon noir qui étend vers le haut ses ailes sombres, est-il un gardien de ce lieu de mythe ou bien le féroce ennemi d'un quelconque seigneur ? Je ne le saurai jamais. Il faut juste que je fasse travailler mon imagination pour interpréter à ma guise l'histoire qui découle de la toile.

Je vous laisse admirer son travail à travers la vidéo que j'ai prise. A mon grand désarroi absorber par son travail, je n'ai pas pris la peine de le filmer lui. Et j'ai essayé de faire un truc pouet mais bon... en fait.... non xD

Donc si un jour vous passez par la ville de Saint Malo (surtout l'été !), allez donc le voir travailler mais surtout regarder ses magnifiques toiles qui valent complètement le détour ! ^_-

Enjoy !

 

DSC00003

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Septembre 2021, je revient de Saint Malo, avec une toile à accrocher sur mon plus beau mur. Faite par un artiste formidable, avec une technique de malade, je suis tout de suite tombé amoureux de son art !!!<br /> <br /> C'est en recherchant sur internet s'il avais un site/blog/insta/facebook/etc que je suis arriver sur ce blog, malheureusement il semble avoir une vie numérique inexistante :'(<br /> <br /> Comme dis plus haut, il étais au milieu d'autres artistes, a droite de l'entrée principale des remparts.<br /> <br /> Si un jour vous passer non loin de Saint Malo, allez voir Jean Pierre Pichereau et admirer ses œuvres, sa vaut le détour (surtout si vous aimez la Fantasy et/ou la SF) :-)
Répondre
F
Bonjour, vous en vendez toujour?<br /> <br /> Frédéric rennes 35
Répondre
G
Une petite rectification s'impose! Il y'a semble t'il après renseignements, une erreur dans son nom! C'est Jean Pierre Pichereau!
Répondre
G
Très joli tableau reflétant bien le style de cet artiste qu'ai Jean pierre Picheneau. J'ai moi même succombé à l'achat d'une de ses oeuvres cet été qui d'autant plus est unique selon ses dires car de toutes ses oeuvres créés, mon dragon est le seul a lancé des flammes! Vous redigez parfaitement bien cette façon qu'il à de peindre et de laissé libre cours à son imagination.Ce fut un plaisir de vous lire.
Répondre
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité