Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
6 juin 2016

Orphée par Imago des Framboisiers

Salutation à tous !

Je souhaitais procéder comme à l'accoutumée. Mais ce petit livre présente l'inconvénient d'avoir trois histoires bien distinctes. Donc, pour cette fois-ci, je change la donne. Aussi vais-je traiter dans un premier temps les trois histoires pour m'intéresser à l'auteur et son écriture. (La vache ! J'ai l'impression de retourner au lycée xD Cela ne me rajeunit pas !)

1507-1

 

Orphée

orpheeeurydice1

Résumé

Orphée : La quête du poête à travers un monde de femmes.

L'histoire

Pour bien saisir toute la subtilité de l'histoire, il faut dans un premier temps connaitre le mythe d'Orphée. Un mythe ici revisité dans une version très poétique. C'est court mais juste ce qu'il faut pour apprécier cette légende. D'ailleurs, parlons de la taille. C'est une pièce de théâtre. Je pense qu'un lecteur lambda trouverait à redire sur la longueur. Néanmoins sachez que ce texte doit être joué dans un cadre purement artistique mêlant théâtre et danse. Je pense que cette pièce, bien mise en scène, peut être un régal pour les yeux. D'autre part, étant basé sur quelques mouvements de danse comme je le précisais plus haut, elle donne une certaine liberté au metteur en scène qui n'aura que pour limite le texte ainsi que son imagination.

Les personnages

Nous retrouvons ici l'homme mythique, amoureux d'Eurydice, dont le seul but est de rester pur pour la femme qu'il aime. A travers les vers, nous pouvons retrouver toute la sensibilité de ce personnage. Nous avons également Sapphô, qui soit dit en passant, est une poétesse grecque ayant vécu aux VIIe siècle et VIe siècle av. J-C. Sans oublier d'autres figures comme la déesse Vénus ainsi que deux filles du clan des Bacchantes. Normalement, le mythe d'Orphée compte plus d'intervenants mais le nombre réduit de personnages n'enlève rien à l'histoire.

Les moins

[Mode chieuse ON]  Orphée est un mythe grec... Pourquoi donc l'auteur a-t-il mit Vénus ? En effet, la déesse de l'amour chez les Grecs est Aphrodite ! =P Maintenant, et ceci est un point de vue, personnel, je trouve que Vénus dans ce contexte poétique sied beaucoup mieux qu'Aphrodite aussi bien dans la prononciation que dans la lecture la rendant ainsi plus douce.  [Mode chieuse OFF]

Si cette pièce est délicieuse à lire, il est quand même nécessaire de bien connaitre le mythe d'Orphée pour en saisir toute la subtilité. En soi, elle se lit facilement, même si on aurait aimé un peu moins vers (mais n'est-ce pas là un texte sur le poète ? ).

Conclusion

Une pièce courte où règne un certain érotisme, caché parmis les mots d'Imago. Sensuelle, sa lecture requiert néanmoins une certaine connaissance des mythes grecques. Cerise sur le gâteau, elle est actuellement en préparation ! ^_-

Les amours de Fanchette

 

art_23651

 

Résumé

Depuis que son amant, Lussanville, a disparu, la jeune Fanchette passe tout son temps avec son ami agathe, qui empêche les hommes de s'en approcher.

L'histoire

Je ne sais pas trop comment vous parler de l'histoire... "Les amours de Fanchette" sont avant tout une pièce de théâtre dont le thème tourne autour du fabuleux pied de l'héroïne (et à ce titre mille excuses mais je ne peux m'empêcher de penser à ça) mais également autour d'une relation en triangle. Pour ceux qui ne savent ce qu'est une relation triangle, c'est simplement une relation amoureuse à trois. 

Fanchette vit chez mme Villetaneuse avec sa fille Agathe. Elle desespére voir son amour, Lussanville, parti pour les Amériques. D'autant qu'avec son "si joli pied", les prétendants se bousculent pour la demander en mariage. Mais Agathe veille et la protège surtout de Dolsans, son cousin, qui ne désire rien de plus qu'obtenir la main de Fanchette. Si à première vue nous avons une histoire d'amour assez basique, basée sur la fidélité et l'amitié, il s'agit en fait de plus que cela. La relation entre les héroïnes est ici beaucoup plus profonde. D'autant que le récit (bon, ok, c'est une pièce de théâtre, m'enfin xD) est assez palpitant malgré tout. Ajouter à cela encore une fois une touche de poésie.

Les personnages

Je n'ai que peu de chose à dire en ce qui concerne les personnages. Ils ont tous un trait de caractère qui leur est propre. Nous avons Agathe, forte et rebelle, la délicate Fanchette, quelque peu naïve et rêveuse, Dolsans, l'archétype même de l'homme qui essaie de parvenir à ses fins par tous les moyens, mme Villetaneuse, qui surprotège Fanchette et enfin Lussanville, qui, en ce que me concerne, me rappelle les princes charmants des dessins animés Disney ^_^

Les moins

Pour une fois je n'ai à dire à ce sujet.

Conclusion

Une pièce de théâtre très sympa dont j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. Et vous savez quoi ? Bon, je ne suis pas censée vous le dire mais je ne résiste pas.... Un livre est en cours d'écriture mais Chuuuttt !!!!! C'est un secret =P

Les étranges messes de Miss Patay

Résumé

Paris, 2012. Quatre amis se retrouvent vers deux heures du matin à la sortie du métro la bastille pour assister à une soirée privée organisée par la mystérieuse Miss Patay

Histoire

Nous avons ici un homme, accompagné de ses amis, qui se retrouve chez une parfaite inconnue, Miss Patay, pour vivre une certaine expérience. Jusque-là, pas de souci. Mais la suite est quelque peu étrange, il retourne à cette messe et accepte en voyant l'état de son amie de revenir avec deux autres personnes. Si les émotions et les hésitations du héros sont parfaitement décrites, j'ai un peu de mal à savoir où l'auteur souhaite en venir. La fin est un peu trop soudaine et on se demande encore ce que souhaitait vraiment faire cette Miss Patay. Voulait-elle avoir des cobayes humains pour ces expériences ? Voulait-elle emmener le héros dans une expérience mystique ? Et finalement, qu'est-ce que ces "expériences" amènent au héros ? En est-il changé pour autant ? Autant de questions dont on aimerait avoir la réponse.

En ce qui me concerne, cette nouvelle me laisse un peu froide. Elle manque de rebondissements, d'éléments qui lui donnerait tout son cachet et le mysticisme (promis ?) dans le résumé. Je la trouve aussi trop longue... Certaines scènes mériteraient d'être coupées car elles n'apportent selon moi, rien à l'histoire.
Maintenant, cette nouvelle peut, je pense, plaire à ceux qui aiment interpréter les histoires à leur manière. En effet, peut-être ai-je mal perçu les sens cachés ?

Les moins

  • La fin trop soudaine
  • La mise en forme : Je n'ai pas pour habitude de parler de la mise en forme (sauf pour les Pélerins d'Yssel) car il s'agit ici d'un livre autopublié. Mais cette dernière est lourde, très lourde. Quelques paragraphes auraient été la bienvenue pour aérer le texte. Les dialogues sont traités comme une pièce de théâtre ce qui ne fait qu'accentuer ce sentiment de lourdeur.

Conclusion

S'il y a bien une chose que je prends plaisir à lire ce sont les nouvelles. Elles sont courtes mais intenses. Ici, l'histoire manque de détails pour expliquer les réels motivations de Miss Patay et les conséquences sur le héros.

L'auteur

Imago : Keceki ?

Imago est un ami de longue date passionné de théâtre mais également un grand admirateur d'Oscar Wilde dont il a adapté les nouvelles en pièces (très réussies soit dit en passant !) C'est également le fondateur de la Cie Les Framboisiers et de nombreuses représentations sont faites au théâtre Laurette.

L'écriture
Mon ami est un admirateur d'Oscar Wilde mais aussi un passionné de lecture. Sa plume est une cavalière chevauchant avec élégance la poésie. A tel point que l'on croirait ses textes sortis tout droit du 19eme siècle. Comme dit plus haut ( mais chuuttt !!! N'oubliez pas c'est secret, hein ^_-) un livre est en préparation et pour avoir lu une petite partie, ce dernier jette du lourd. Esperons que cet écrivain trouve le temps d'écrire plus de textes car, si on oublie Miss Patay (décidemment, je ne suis vraiment pas fane de cette nouvelle...), c'est un véritable régale littéraire =)

Si vous souhaitez rencontrer ce monsieur ainsi que sa troupe je vous invite dans ce cas à consulter les dates de ses représentations sur le site dont je donne le lien plus bas. Allez-y les yeux fermés =D

Enjoy !


 

Cette personne n'ayant pas de site ou de page d'auteur, je vous propose les liens de sa troupe =)

La page Facebook de sa troupe

Site officiel de la troupe des Framboisiers

Le site de la Fnac où vous pouvez trouver ce petit ouvrage
Le site Books On Demand sur lequel vous pouvez aussi trouver le livre

 

Orphée par Imago des Framboisiers

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité