Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
26 septembre 2015

Le portrait de Dorian Gray par la troupe des Framboisiers

Bonjour à tous !

Lundi 21, une furieuse envie de me changer les idées me traverse l'esprit. Ni une ni deux, je demande à un ami de longue date si je peux venir le voir. Rendez-vous fixé au mercredi avec un départ le soir pour 19h44.

"Dommage que le train soit à 21h08 ! A 20 minutes près tu pouvais assister à ma pièce !" En effet, c'est dommage !

Nous passons une excellente journée. Le midi, direction le resto japonais en face de chez lui.

Miam....Sushi !!!!

Goku-Facebook-Photos

C'est la tête que je faisais en voyant arriver mes sushis !

En revenant, voilà que mon ami me dit : " Non mais c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas venir ce soir ! A 20 minutes près ! Sinon, j'ai une idée ! Tu restes dormir ce soir ! Comme ça tu peux voir ma pièce. Et tu changes ton billet." Je ronchonne, lui indiquant que ma moitiée ne serait peut-être pas d'accord, il insiste, j'hésite, il insiste....

Je pense que sa tête devait à peu près ressembler à ceci quand il essaya de me convaincre :

hqdefault

Le piège se referme et je cède... C'est de bonne guerre ! Aller zou ! Un message à mon très cher et tendre et voilà !

Mais avant toute chose.... Quelques présentations sont nécessaires ^^

Le portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde :

En gros le portrait de Dorian Gray, c'est un tableau qui vieillit à la place du modèle. On y trouve également une certaine réflexion philosophique sur l'importance que l'on porte à l'art.

Je pense que vous en avez tous entendu parler de ce fameux portrait. Il y a d'ailleurs eu à ce sujet quelques adaptations cinématographiques plus ou moins réussis.

L'auteur :

Je le connais surtout de nom et pour le titre ci-dessus. C'est un écrivain irlandais. Il est également l'auteur de L'importance d'être constant et de Salomé.

Si vous voulez plus de détails, je vous invite dans ce cas à vous rendre ici ==> Oscar Wilde / Le portrait de Dorian Gray

Les Framboisiers :

C'est une troupe dirigée par Jean Baptiste Sieuw alias Imago. Les Framboisiers présentent une majorité de leurs pièces au théatre Laurette à Paris : L'importance d'être constant, Ne te promène donc pas toute nue de Feydeau,... Il y eu également Salomé, Personne sans personne de Julien Rey...

Vous pouvez avoir plus d'information sur cette troupe via leur page facebook : Les Framboisiers

Revenons-en à nos moutons, maintenant que les présentations sont faites ! Parlons à présent du Portrait de Dorian Gray par la troupe Les Framboisiers.

1- Le décors

Le décors est simple et efficace. Pas de chichi, juste ce qu'il faut pour que nous puissions nous immerger complétement. Seul bémol, le portrait placé dans un coin de la scène au lieu du milieu. Je sais, je chipotte d'autant qu'à l'origine c'était effectivement placé au milieu des tentures. Fichu problème de cable pas assez long ! Parlons du portrait. Le trucage est extrêmement bien fait ! Aussi attendez-vous à faire un bon en le voyant soudainement vieillir ! The Ring peut aller cueillir des paquerettes ! =P

2- Les costumes

Comme le décors simple et efficace ! Rien à dire la dessus.

3- Les comédiens

Chapeau bas aux comédiens ! Aux nombres de trois, deux d'entre eux ont dû jouer différents rôles. Cela signifie notamment, changement de costumes en quatrième vitesse, changement d'attitude, de posture, de voix..... Un vrai bonheur à regarder ! C'est extrêmement bien joué malgré semble-t-il quelques anicroches... Personnellement, je n'ai rien vu sauf le barillet qui part en cacahuète xD (N'est-ce pas Mr Sieuw ^^). Je trouve néanmoins regrettable de ne pas avoir entendu la totalité du texte ( cela se resume à quelques lignes ) car les comédiens ne parlaient pas assez fort à certains moments.

Je tiens juste à féliciter encore une fois Jonathan Potey pour son interprétation de Dorian Gray, un mot : Bluffant !

4- L'adaptation

Quand je suis allée voir cette pièce, j'étais persuadée que Le portrait de Dorian Gray (allez savoir pourquoi !) était déjà une piéce de théatre. Bah non.... je suis tombée des nues quand j'ai su que c'était une adaptation ! O_o Autant dire les choses, c'est réussi !

Conclusion 

Une pièce parfaitement jouée et adaptée. C'était un vrai régal !

Maintenant place au photos. 

PIC_20150923_193100Ici le portrait de Dorian Gray.

PIC_20150923_193612Vous pouvez voir Basil, le peintre.

PIC_20150923_195223Sibyl, amoureuse de Dorian discutant avec son frère.

PIC_20150923_200858Dorian Gray et Lord Henry.

PIC_20150923_204720

 

images

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, adaptation d'Imago, interprétée par Les Framboisiers.

Avec Jonathan Potey, So So Kinn et Jean-Baptiste Sieuw.
Mise en scène : Imago
Assistance mise en scène : Delphine Thelliez

 

Enjoy !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité