Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
26 février 2017

Petit guide de l'auto-édition

Salut salut !

Comme chacun le sait, si d'ici le mois juin mon manuscrit ne trouve preneur de manière classique je m'attaque à l'autoédition. C'est un choix mûrement réfléchi. Néanmoins le travail d'auto édition va me demander beaucoup de travail que ce soit au niveau de la réécriture de certains passages, le choix définitif du titre ou bien encore le travail de promotion.

Bien évidemment, il était hors de question pour moi de me lancer dans cette quête éperdue sans un avoir pris un minimum d'information. Mes études actuelles (bien que très contraignantes) vont me permettre d'accéder à certains savoir pour me permettre notamment de mieux gérer les coûts de production. (Bon maintenant, je suis une biture en math et autres calculs mais étant donné que c'est un projet à MOI, cela devrait être mieux =P)

Vous-etes-nulle-en-math


Faisant partie d'un certain nombre de cercles littéraires via les réseaux sociaux, j'ai pu me procurer un petit ouvrage traitant de l'autoédition.

51ytGUbNgnL


Résumé

S’éditer soi-même ? S’autoéditer ? Facile !

Le petit guide de l’auto-édition vous livre les ficelles de la réussite. Faire éditer son manuscrit n’est pas aisé et connaître le succès n’est pas donné à tous les auteurs ; le travail d’un auteur indépendant ne s’improvise pas, il est soumis à des règles et demande ambition, créativité, organisation, passion. Depuis Gutenberg à E.L James en passant par Marcel Proust, les auteurs ont toujours cherché à conserver la maîtrise de leur œuvre. Aujourd’hui, l’auto-édition permet aux auteurs de s’émanciper et de se libérer des contraintes de l’édition traditionnelle. L’objectif de ce guide est avant tout de retracer le travail que devra effectuer un auteur souhaitant s’autoéditer et lui fournir les clés, pour réaliser son projet, grâce à de nombreuses fiches pratiques et ressources.

Les auteurs

Les auteurs sont présentés plus éxactement dans l'ouvrage. Il s'agit notamment de Boris Foucaud, docteur ès Lettres et titulaire d'un diplome de troisième cycle en communication éditoriale, Jean Pierre Gerault (Ingénieur ENSCT et docteur en physique électronique) et enfin Sabrina Grimaldi, diplomée en lettres modernes et en droit.  En gros, ce sont plein de gens avec plein de diplômes qui savent de quoi ils causent =P

Contenu

Nous avons là un contenu assez complet. Nous débutons par l'histoire du livre avant de passer par la case autoédition. Nous avons dans un premier temps le pourquoi du comment puis nous attaquons ensuite les choses sérieuses.

43px7g

Les explications sont claires. Nous avons là les questions à se poser ainsi que des astuces intéréssantes pour nous faciliter de la vie.  Les auteurs ne sont pas avares d'adresses. Ils donnent le nom de très nombreux organismes et surtout quelle est leur utilité.

Sans oublier les différentes étapes pour concrétiser son projet =D Bah vi.... Un minimum quoi !

Les moins

Attention [mode chieuse ON] La mise en forme est pour moi à revoir. Je sais que ce n'est pas un cours de faculté, et que je suis très pointilleuse voire même une sacrée emmerdeuse (Non... sans blague ! Merde ! dixit Coluche) qui aime les choses carrées.

chieuse-love-et-fiere-de-l-etre-130891168921

Mais concrètement, il aurait été bien sympa de faire de vrais chapitres avec un vrai plan c'est-à-dire avec une vraie numérotation. Là, concrètement, même si on distingue un effort pour séparer les idées, parfois cela manque de clarté. [mode chieuse OFF]

Conclusion

Lorsque j'ai lu les premières pages avec l'histoire du livre et tout le bataclan, j'ai clairement eu peur de n'avoir qu'une toute petite partie consacrer  aux étapes de l'autoédition. Peut-être est-ce dû au fait que je connaissais déjà l'histoire du livre ainsi que certains éléments. Ce qui pour moi était rébarbatif. Mais pour celui qui le découvre, c'est quelque chose de très intéressant et instructif ! Quant à l'autoédition en elle-même je n'ai pas été déçue. Mon ebook regorge de marque page et d'idée surlignée. Je recommade donc cet ouvrage à toutes les personnes, qui comme moi, souhaite se lancer. En ce qui me concerne, cet outil ne sera jamais loin de moi =D

Enjoy !

 


 

Crédit :

Petit Guide de l'autoédition par Boris Foucaud, Jean Pierre Gerault, Sabrina Grimaldi

La page Facebook de Publishroom

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité