Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
2 octobre 2016

Les pèlerins d'Yssel : Les pécheurs Tome 2, par Linden Oliver

 Salutation à tous !

Je vous retrouve ce jour après une longue absence, je l'admets. Le fait est que j'ai repris des études, donc je n'ai plus beaucoup de temps... A mon grand regret....^^;;

Brefeu ! Au fait, quatre petits personnages rejoindront désormais mes articles. Bubol, Bubal, Machiavol et Bubolange. C'est un petit test =P N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez =D

Mais avant toute chose... musique !!!!

 

Scan couleur0002

 

 

02yssel510

Résumé

L’hiver bat son plein. Le général Brillân parcourt les terres tourmentées de l’Outre-Ézar à la recherche d’un sauveur, de quelqu’un qui sera plus fort et plus digne que lui de protéger Abhorn du Mal qui le menace. Un vieil ami. Mais tout n’est que tristesse et ruines. Une vague d’épidémies ravage la population ; les guérisseurs, rassemblés autour du prince Saulen, sont impuissants à endiguer la contagion. Pour tenter de survivre les forts se replient sur eux-mêmes, devenant hélas des proies faciles pour tous les ennemis du royaume.
La lunarelle Iarra, vestale d’Esrel, regroupe ses fidèles. Elle garde un œil jaloux sur le voyage de Saerra, dont elle convoite les pouvoirs surnaturels pour étendre son emprise sur la région. La prêtresse ira-t-elle jusqu’à défier Moéva d’Arézar, son ennemie jurée, pour lui voler sa protégée ? Bien qu’épuisée et esseulée, l’ancienne Dame d’Yssel demeure un dangereux adversaire.
Tandis que le royaume d’Abhorn tremble à l’est, au palais de Castelclayr nul ne s’en préoccupe. L’hiver est, pour la Cour oisive, la saison des festins et des bals. Le vieux roi Manfred agonise dans la plus grande indifférence et ses enfants se divisent. Les conflits entre le prince Haert et son épouse Katryn s’aiguisent. La princesse Elvire hésite à choisir son camp, et peine à trouver sa voie. Ses nouveaux protecteurs, le chevalier d’Ambre Scid Howen et le maître-Mort Sirèn, sauront-ils la préserver des complots qui se dessinent autour d’elle ?
Tout espoir n’est heureusement pas perdu ! Dans les ténèbres grandissantes, une ombre bienveillante s’élève ! Callios, l’astre de la Mort, a entendu les plaintes désespérées du firmament. Yssel, la Reine du Ciel, décline rapidement mais elle peut encore être sauvée ! Qui, parmi nos héros, sera désigné pour lui rendre sa lumière, et ainsi sauver le monde du chaos ?

Linden Oliver : Kécéki ?

Je vous ai déjà causé d'elle il y a maintenant un peu plus d'un an lorsque je vous ai fait la critique du premier tome des Pélérins d'Yssel (La vache Oo mine de rien cela remonte ! ). C'est devenue une amie auteure avec qui j'échange beaucoup ! Alors je vous vois venir "Ouais mais c'est pas du jeu... Favoritissssssssmmmmmmmmmeeeeeeuuuuuuhhhhhhhhhh!!" Que néni =) Elle est logée à la même enseigne de mes petits yeux affutés de lectrice =P

D'une manière globale voici sa biographie :

Les lettres modernes, l’histoire de l’art et la psychologie clinique ont permis à Linden Oliver d’élargir sa culture ainsi que sa compréhension de l’homme et du monde. Dans le cycle des Pèlerins d’Yssel, elle nous invite à nous pencher sur la beauté et la fragilité de la vie, sur le mystère de la mort. Aventures, ésotérisme et érotisme enrichissent cet univers de fantasy médiévale.

L'histoire

L'hiver semble interminable en Outre Ezar, la maladie appose son voile de noirceur et de morts. Les duchés luttent bravement contre son mortel baiser. pourtant certains semblent ne pas être affectés par l'épidémie. Ainsi Saulen, le frère d'Haert et d'Elvire, se demandent s'il est digne d'une telle tâche : apporter soutien et compassion aux malades pour les aider à trouver le courage de se battre contre la peste.

Moeva et Saerra continuent leur inlassable voyage mais les épreuves les séparent et l'ancienne Dame d'Yssel se décide à choisir la voie de la mort en criant vengeance auprès d'un peuple qu'elle a jadis combattu. Tandis que le général Brillian poursuit sa route à la recherche d'une issue à son âme qu'il juge damné, des puissances se réveillent et le condamne à un exil qu'il accepte pour se laver de sa culpabilité.

Les secrets sont devenus légions au château du roi Manfred. Alors que peu à peu le lien psychique entre le premier chevalier et Elvire commence peu à peu à se nouer, Dame Christine.... BOOM !!

Scan couleur0001

 

Dame Katryn, la princesse servante, telle une araignée, ne cesse de tisser la toile de sa vengeance alors que certaines forces divines et obscures agissent dans le plus grand des secrets.

J'aurais aimé vous en dire plus, mais ce serait complètement vous spoiler l'histoire ce que je ne souhaite pas. L'intrigue vous fait faire des bons, vous serre le coeur et vous allez de surprise en surprise !

L'écriture

Je pense qu'il s'agit là d'un gros point fort de cet ouvrage mais également d'un léger point faible. Je m'explique. Certains romans manquent cruellement de vocabulaire ce qui engendre de très nombreuses répétitions et une lecture fastidieuse. Là c'est maîtrisé à la perfection à un tel point qu'on en oublie presque les mots tant nous sommes propulsés dans la scène. Quand je disais aussi point faible, c'est dans les dialogues. OUI dans une époque médiévale les gens parlaient très bien et avaient un haut niveau de vocabulaire. Seulement, à trop vouloir faire compliquer certains dialogues sont quelque peu indigestes. Heureusement, cela ne concentre qu'une infirme partie du roman =)

Les personnages

Quel bonheur de retrouver la Dame d'Yssel et Saerra ! Brillian et Elvire, une jeune femme pleine de ressources et de courage. D'autres personnages apparaissent dans ce tome, tout aussi intrigant que les premiers. Cerise sur le gâteau, on en apprend un peu plus sur Katryn =P

Les moins

Les blocs : Oui vous avez bien lu, le gros souci de ce roman, ce sont les blocs. J'ai lu une page avec un GROS bloc. C'est à dire pas de paragraphe, pas d'alinéa juste une succesion de lignes.

Scan couleur

Je dirai que le principal défaut de ce livre c'est ça. C'est pas l'histoire, c'est pas le style, c'est la forme qui manque parfois et cruellement de paragraphes. Je ne dis pas de sauter des lignes à chaque fois mais juste faire un alinéa de temps à autre sur certaines pages, cela ne ferait pas de mal. D'une part pour aérer le texte mais en même pour épargner nos yeux de lecteur.

Il y a également quelques coquilles mais elles ne viennent pas trop entachées le récit. Etant une perfectionniste je les ai remarquées. Cependant rassurez-vous, vous n'aurez pas le temps de les voir. Vous serez trop plongé dans l'histoire pour ça =P
Conclusion

Pour être franche je ne m'attendais pas vraiment à ça. Ce fut pour moi une agréable surprise. Autant dire les choses telle qu'elles le sont : j'ai ADORE ! Cette histoire est un PUTAIN (oui, je suis mal polie mais dans ce contexte, je n'ai trouvé que ce mot !) de successeur à Game Of Throne (Martins a intérêt à faire gaffe quand même !). Les intrigues sont là bien ficelées. Les personnages sont très bien trouvés et construis. Nous sommes loins de quelques clichés que l'on peut trouver dans la fantasy. Dans ma tête, je me dis que ce serait le scénario idéal pour un anime japonais. En ce qui me concerne, j'ai peut-être bien trouvé mon R.A Salvatore français ;) A suivre donc.

Enjoy !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité