Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
5 juillet 2016

Les pièges à éviter quand on propose un manuscrit

Yop tout le monde !

Votre manuscrit est fini et vous avez décidé de sauter le pas. C'est-à-dire envoyer votre bébé aux maisons d'édition ? Sachez éviter les pièges ! En voici la liste. Je vous laisse les découvrir.

 

Piège à éviter

 

Les fautes

Scan couleur0001

C'est une évidence quand on écrit et pourtant... De nombreux éditeurs reçoivent des manuscrits truffés de fôte d'ortograf. Si réellement vous voulez que l'on vous prenne au sérieux alors corrigez votre récit, demandez à des bêtas lecteurs de le relire, faites appel à un correcteur... Bref relisez-vous ! Je ne vais pas m'étaler sur ce point car j'avais déjà fait un post la dessus (Voici d'ailleurs le lien : La correction.)

Alors attention, tout manuscrit n'est absolument pas parfait, cela va de soi. Il se peut que quelques coquilles se soient malencontreusement glissées dans votre ouvrage. Pas de panique, cela peut arriver même aux meilleurs. Mais admettez qu'un texte avec une centaine de fautes par ligne n'est en aucun cas agréable à lire pour un membre du comité de lecture ou pour l'éditeur lui-même. Dans un cas comme celui-ci, il est fort probable que la maison refuse tout bonnement et simplement votre manuscrit même s'il passe à côté un Bestseller !

Il est impératif de travailler son ouvrage, peu importe le temps que vous mettrez. D'une part, pour épargner les yeux du lecteur mais également pour avoir la chance d'être publié si votre histoire intéresse l'éditeur.

Attention aux textes autobiographiques

Vous avez fait la guerre contre votre polochon ou contre des extraterrestres ? Vous avez vécu un drame dans votre famille ? Ou votre vie est simplement comblée de malchance (Vous êtes gros, laid et moche avec une forte odeur de poisson pourri ? ) Papie, mamie, tonton andré et toute ses pépées  (la la la xD ) vous ont dit que vous devriez écrire sur votre vie ?

Voici quelques infos :

  •  Les maisons d'éditions reçoivent plus de 50% d'autobiographies
  •  Le but d'un éditeur est de faire de l'argent.
  •  Editer un livre coute cher que ce soit dans l'impression ou dans la communication.

Il faut prendre en compte ces paramètres avant d'envoyer votre autobiographie. Car, à moins que vous ne soyez la femme d'un politicien en mal de reconnaissance, certaines maisons d'édition ne prendront pas la peine de lire votre manuscrit.

Si réellement vous voulez avoir une chance d'être publié, je ne le redirai jamais assez : travailler votre récit même si celui-ci est inspiré de votre vie personnelle. Transformez-le en thriller, en polar, en romance, peu importe du moment que cela corresponde à ce que vous avez vécu mais rendez-le intéressant.

Le nombre d'ouvrages

Je parle bien du nombre d'ouvrages et non de la longueur de l'histoire. Bien sur, ici, tout est relatif et dépend en grande partie de la maison (j'en connais un exemple). Certaines accepteront de publier des pavés de 500 pages, d'autres compteront le nombre de signes et décideront de le publier en plusieurs volumes au lieu d'un seul.

Mais gardez en tête ceci : Editer un livre coûte cher et c'est la maison d'édition qui décide de comment cela doit être imprimé !

Votre récit peut être excellent et l'éditeur vouloir lui donner une chance mais si vous restez sur votre position quant aux nombre de livres que vous souhaitez voir paraître, voilà ce que vous dira cet éditeur :

Scan couleur0002

Ne visez pas l'impossible. Vous pourrez peut-être vous permettre de négocier si vous êtes reconnus mais en tant qu'auteur débutant, même si c'est rageant, suivez les recommandations de la maison qui prend le risque de vous publier. Ne lui demandez pas la publication de 25 petits livres si cela lui coûte moins cher de faire un gros pavé.

Le genre de la maison

C'est une évidence grosse comme le nez sur la figure ! =) Avant d'envoyer votre manuscrit auprès des éditeurs, vérifiez que ceux-ci correspondent au genre de votre ouvrage. Si ce dernier traîte de la politique internationale de l'Ouganda envers le Pakistan, évitez les éditeurs qui publient uniquement de l'imaginaire. C'est une perte de temps pour vous et pour l'éditeur.

Ce conseil est d'autant plus important si vous faites de l'envoi papier. Contrairement au mail où cela reste gratuit, l'envoi papier a un coût. Il serait dommage de débourser + de 20e pour un envoi vers le mauvais éditeur ! =/

Les lettres d'accompagnement

"Bonjour,

Mon nom est Maloisel Chevalier. Ecrivain génial, mon roman s'inscrit dans le genre de la Fantasy. Mon imagination sans limite fera de moi la nouvelle Jk Rowlings, que dis-je ! la nouvelle Tolkien. Je vous assure que mon livre sera reconnu dans le monde entier et deviendra LE best-seller de l'année au même titre Twilight ou 50 nuances de Grey. Avec moi, vous deviendrez riche. D'autant que mon tempérament fait de moi une personne irrésistible.

Je vous sens déjà impatiente de prendre contact avec moi, alors plus d'hésitation ! Mon manuscrit est le meilleur que vous ayez jusqu'à présent reçu. Contactez-moi et vous ne serez pas déçu !

Allez, gros bisous tout plein et sur les deux fesses !

Maloisel Chevalier, la plus grande, la plus fantastique, la plus experte du monde de la fantasy même que Tolkien redescend au niveau de débutant."

mini_131113080757543120

C'est pompeux, n'est-ce pas ?

Une lettre d'accompagnement est censée vous présenter, pas vous vanter et encore moins dire que vous êtes le meilleur. Sinon plus dure sera la chute. Je suis sûre que la lettre que j'ai faite vous a fait sourire et pourtant c'est ce que reçoivent, en quantité non négligeable, une bonne majorité des éditeurs !

Dans cette lettre, soyez humble. Expliquez en toute simplicité votre parcours, ce que vous avez fait, quels sont vos loisirs en dehors de l'écriture. Si les maisons demandent ce type de chose c'est avant tout pour vous connaitre un peu mieux, se faire une idée de l'auteur que vous êtes. Soyez-vous !

Le plagiat

En tant qu'auteur, le plagiat est sans doute la chose que je crains le plus ! Travailler durement pour qu'au final ce soit une autre personne qui s'attribue tout le mérite, c'est affreux !

Evitez de copier/coller un ouvrage déjà existant en vous disant que si vous changez quelques détails et quelques noms, cela passera inaperçu. Les connaisseurs le verront tout de suite.

Si vous êtes en manque d'inspiration voici plusieurs conseils :

  •  Notez sur papier sur quel domaine vous souhaitez écrire.
  •  Faites des recherches
  •  Ecoutez de la musique. La musique est souvent source d'inspiration
  •  Regardez des films, des séries, lisez des histoires ! Les idées viendront avec le temps.

Maison à compte d'auteur

Mouahahahahaha !!!!!

eggman-laugh-o

J'en ai déjà parlé sur ce blog ici et ici

Je ne le dirai jamais assez, si vous recevez un contrat où l'on vous demande payer, suivez le conseil de Gandalf :

fuyez

Les contrats

Lorsque vous recevez un contrat, lisez-le très bien et surtout les petites lignes. Il ne faut rien laisser au hasard même si la maison a une excellente réputation et que l'éditeur est sympathique. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander conseil soit auprès d'un avocat (c'est un peu couteux =/) ou alors sur les forums spécialisés. Les auteurs sont en mesure de vous apporter des éclaircissements du fait de leur expérience.

Voici les points sur lequel vous devez prêter attention :

  • L'exclusivité = Je vous avouerai que j'ai un peu de mal à expliquer l'exclusivite mais je pense que ce site saura vous éclairer ==> Protéger ses droits d'auteur
  • Obligation de publication à un rythme précis = Si vous êtes comme Stephen King, alors cela ne devrais pas vous poser problème. En revanche, si vous ecrivez à la même allures que Georges R R Martins, vous risquez de vous dégouter de l'écriture. Et ce serait dommage.
  • Obligation de présence = Tout le monde n'est pas libre ou ne peux pas se libérer pour assister à des salons, des séances de dédicaces ou encore des conventions.
  • Droit de préférence

 

 

J'espère que cet article vous aura été utile. Il y a sans doute d'autres points que je n'ai pas abordé. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à le notifier en commentaires =)

Enjoy !

 


 

 

Je remercie Sylvie Grignon, pour son aimable autorisation, quant à la reprise de son article sur mon blog. Vous pouvez retrouver l'original sur son site  =)
RougePolar

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai signé un contrat avec un éditeur qui veut m'imposer l'achat de 40 exemplaires de mon ouvrage en menaçant de recourir au services de recouvrement international. Que dois-je faire pour annuler le contrat?
Répondre
U
Bonsoir et merci pour vos conseils. Je suis donc mal partie.....J'essaie d'écrire un roman autobiographique mais avant j''essaie d'écrire directement sur un blog....<br /> <br /> Merci à vous<br /> <br /> <br /> <br /> http://lesviesdemarylin.canalblog.comnter dans le forum ;merci pour vos conseils
Répondre
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité