Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
20 juin 2016

Escales Nocturnes de Anne-Lise Denoual

Salutation à tous !

Je vous retrouve pour un instant poésie =)

Comment ça un instant Pouette ? Alors comme ça, pas de guerres, pas de sang, pas de fantômes, pas de détectives, pas d'elfes, de nains ou d'orcs ? De magie, de monde fantastique, toussa toussa ? Je vois déjà votre regard suspicieux...

Source: Externe

Bah ouais !!!!!!!!!!! Cette fois-ci j'ai décidé de changer un peu de registre et de m'accorder une petite pause dans ce monde de brutes que peut être la fantasy !

Scan couleur (2)

Résumé :

Revient-on identique après trois ans passés à Hong Kong ? Certainement pas... Ainsi Julie, de retour en France, se sent-elle étrangère à sa vie ancienne, étrangère à ses proches, et d'autant plus qu'elle attend un enfant...

Mettra-t-elle cet enfant au monde et retrouvera-t-elle Bertrand resté en Asie ? Ou bien préférera-t-elle commencer une nouvelle existence dans un endroit préservé qu'on appelle "les Îles Mortes" ?

C'est le plus souvent la nuit qu'elle trouvera la réponse à ses interrogations et reconstruira sa vie.

Anne-Lise Denoual : Kécéki ?

Alors que je faisais mes emplettes dans l'hyper du coin, j'ai croisé Anne-Lise Denoual à la librairie de la galerie marchande sur un petite table. Bon bah chez moi cela devient une habitude =), je n'ai pas résisté et je suis allée lui causer. Un échange sympa qui a durée facilement une petite demi-heure et au bout un bouquin sous le bras.

L'histoire :

Julie est une jeune femme qui revient de Hong Kong après y avoir passé trois années de sa vie. Mais à son retour, l'angoisse la prend : elle est enceinte de Bertrand, l'homme qu'elle a laissé là-bas. Déchirée entre l'idée d'avorter et de garder le bébé, elle choisit finalement la seconde option. Mais hors de question de laisser à son enfant, une identité sans père. Aussi décide-t-elle de faire tous son possible pour le retrouver.

Nous avons ici le combat d'une femme, une femme qui affronte les obstacles seule pour reprendre contact avec le père de son bébé. Bien qu'imaginaire, ce récit met en évidence la difficulté des mères célibataires qui bravent les interdits pour élever leur enfant. Nous suivons l'évolution de l'enquête de Julie, parfois avec appréhension, et nous partageons aussi ces petites victoires et ses angoisses par le biais de son journal.

Et je vous entends me demander : Ouais et le côté Pouette dans tout ça ? Pas très poétique la mère célibataire >o<

L'écriture :

Et bien j'en viens au côté poétique de ce récit >=) ! C'est là que le roman est assez intrigant. Tout est écrit dans un style poétique. Alors je vous rassure pas de vers biscornus à tout va, c'est plutôt dans la description des scènes, des sentiments, dans l'écriture en elle-même. Ainsi on entre dans la peau du personnage. On ressent tout et on voit tout comme si nous y étions.

Les moins :

La psychologie des personnages : En tant qu'héroïne, celle de Julie est particulièrement bien développée, ce qui nous permet de frémir à chaque moment du récit quand il s'agit d'elle plus particulièrement. Mais on aurait quand même aimé avoir un peu plus de détails pour les autres. On sait que l'un est jaloux, que les autres sont choqués ou étonnés mais on ne connaît pas vraiment leur avis sur la situation ou sur ce qu'il ressente. Je pense qu'un peu plus de détails auraient été la bienvenue.

Bertrand : Le mystère plane sur cet homme du début à la fin et on ne va pas s'en plaindre. C'est très attrayant mais arrive un moment dans le livre où il manque LE détails qui tue. Je ne veux pas vous spoiler quoi que ce soit mais j'ai été surprise dans le récit de ne pas avoir eu cet élément qui aurait pu expliquer pourquoi ce personnage ne reprend pas contact avec Julie.

Le côté poétique : Faire un texte poétique, c'est bien, surtout quand c'est très bien écrit mais cela peut vite devenir soporifique. Le texte manque légèrement d'actions. Alors quand je parle d'actions, je ne parle pas de guerres ou de combats, ou de courses poursuites, que néni . Mais juste d'actions qui nous réveillent, nous surprennent !

Conclusion :

Même s'il m'a fallu un temps d'adaptation à l'écriture de Anne-Lise Denoual, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage. Plus qu'un simple récit, nous partageons avec émotion le combat d'une femme pour retrouver le père de son enfant, ses doutes, ses incertitudes. N'ayant pas de gamin, je ne peux pas approcher l'histoire d'une certaine manière mais je la recommande à toutes celles qui ont un p'ti loup.

Enjoy !!

 


Crédit :

Escales Nocturnes Anne-lise Denoual

(Je mettrai prochainement le nom de la maison d'édition, le temps de recevoir cette information de l'auteur =) )

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité