Salut salut !

Je vous retrouve ce jour pour la chronique d'Incursion par Pierre Brulhet. =D

Incursion

J'avais noté depuis un moment ce bouquin dans ma liste de livres à potasser. J'ai participé au concours organisé par The Fairy TV Corner, une chaine de YouTube, et j'en ai gagné un exemplaire dédicacé, SVP ! =)

Résumé :

Lorsque l’inspecteur David Caine doit reprendre du service, il ne s’attend pas à plonger dans une affaire qui le dépasse. Vince Homme, prisonnier envoyé dans le passé, se fait assassiner par un être invisible.

Qui est-il et d’où vient-il ? Pourquoi ce meurtre ?
 
Existe-t-il un rapport avec l’agence Dream & House spécialisée dans les maisons « dématérialisées » et cette récente et incroyable découverte de la NASA ?
 
Quelle est cette étrange femme qui vient visiter l’inspecteur ?
 
A-t-on sans le vouloir, ouvert une porte vers un autre monde ?
 
Notre avenir est-il menacé ?
 
Autant de mystères que David aidé de ses acolytes, devra résoudre au risque d’y laisser sa vie. Et il ne sera pas au bout de ses peines…

Pierre brulhet : kéceki ?

Je ne vous présente plus Pierre Brulhet dont une critique a déjà été faite pour Magma. Vous trouverez plus bas les liens de son site et de sa page Facebook ^_ -

L'histoire :

David Caine est un inspecteur de police en année sabbatique pour l'écriture d'un ouvrage. (Belle mise en abîme tiens ! Je viens de m'en rendre compte alors que j'écris cette critique !) Rappelé par son supérieur, il doit mener une enquête sur la mort d'un homme condamné à la peine maximale. Mais cette enquête se révèle être plus compliquée que prévu d'autant que les caméras de surveillance ne donnent aucun indice ! Aucun indice ? Pas si sur... L'histoire nous emmène dans un monde moderne où règne la domotique et vers une issue assez inattendue. =) Je ne vous en dis pas plus (risque de spoils, ce serait dommage !) parce que le mélange des genres est assez sympa !

L'écriture :

Les mots sont simples. Il n'y aucune description superflue. Le récit est écrit de telle manière qu'on rentre directement dans l'action. On vit l'histoire à chaque ligne.

Les personnages :

Je n'ai que peu de chose à dire sur les personnages. David Caine est un homme à fleur de peau, encore bouleversé par son divorce et amoureux de son ex-femme. C'est une personne qui essaie par tour les moyens de passer à autre chose sans vraiment y parvenir. D'autant que les événements dans lesquels il est plongé ne feront que l'enfoncer plus profondément dans sa déprime. Il y a des personnages secondaires mais que je trouve quelque peu effacés. Effacés, dans le sens où il semble qu'ils manquent un peu de personnalité. Juste ce petit quelque chose pour qu'on puisse s'y attacher encore plus.

Les moins :

Dans certaines scènes, j'ai clairement l'impression de passer du coq à l'âne. O.o Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cela dans Magma. Ici, c'est comme s'il manquait une transition entre certains passages pour que ce soit un peu plus fluide.

La relation entre le héros et d'autres personnages. Je trouve les sentiments ici trop rapide. Une phrase ou juste un tout petit paragraphe aurait été la bienvenue, vraiment pour introduire les sentiments.

Conclusion :

Donc on récapitule... SF + anticipation + une légère pointe d'horreur (trèèèèèèèèèèès léger, tout petit, hein ^_^) = Incursion. Le mélange est vraiment sympa et le récit est palpitant. J'ai eu du mal à décrocher de l'histoire dont le rythme effréné ne nous laisse pas le moindre répit. Un chapitre fini et hop ! on commence le suivant malgré toute la bonne volonté qu'on a à vouloir fermer le bouquin et faire dodo.

Attention cher ami lecteur, livre addictif en vue ! Au moins êtes vous prévenus =D

Enjoy !

 

 

 


 

Incursion par Pierre Brulhet aux éditions la Madolière

Sa page facebook

Son site auteur

La site de la maison d'édition