Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
21 avril 2016

J'agonise fort bien, Merci par Oren Miller

Salutation à tous !

Me revoici de retour pour une nouvelle chronique !

1455110795082Résumé :

Sainte-Marie-La-Grise. Son cadre exceptionnel près de la côte d’émeraude en fait une destination de vacances des plus prisée. De magnifiques paysages, un mystérieux folklore breton et des morts qu’on a aidés à trépasser raviront les plus aventureux d’entre vous. 

Profitez de l’hospitalité chaleureuse des habitants qui sauront vous mettre à l’aise.

Afin d’apprécier pleinement votre séjour, veillez cependant à respecter trois règles :

1 Écoutez toujours les murmures de ceux que vous ne voyez pas.

2 Gardez-vous des créatures sinistres qui frappent avant d’entrer.

3 Soyez sage. Très sage.

Oren Miller : Kécéki ?

Je n'ai pas trouvé de résumé de sa vie mais j'ai rencontré cette auteure à l'occasion du salon du livre. Elle a été assez sympa pour compatir à cet achat ! xD Elle est également l'auteure du Roi Sombre, publié dans la même maison.

Le titre :

Je n'ai pas pour habitude de parler du titre. Un titre c'est un titre ! Mais là... J'avais envie de dire quelque chose. 

J'agonise fort bien, Merci.

Sérieusement... C'est bien la première fois que je vois un titre comme celui-là ! Deux possibilités :

  • L'auteure est une psychopathe masochiste à tendance nevrotique et fataliste
  • L'auteure a subi, dans un tourment de son adolescence, une rebellion malvenue. Dans ce contexte fort agité, et se cognant le petit orteil dans un coin de meuble, a répondu à ces parents, qui,inquiets et soucieux de sa fragile santé, lui ont demandé si elle allait bien  : "J'agonise fort bien, merci". Ce faisant, l'auteure s'est donc souvenue de ce détail incongru et s'est tout naturellement dit "tiens, j'ai trouvé le titre de mon roman !"

Bon maintenant, on se doute bien que ce ne sont pas ses deux hypothèses qui ont donné le titre du roman =)

L'histoire :

La commune de Sainte-Marie-La-Grise est frappée par d' "Horribles petits meurtres". Evariste Fauconnier, notaire à Paris, et son commis, Isabeau Le Du, mènent l'enquête pour découvrir qui est le meurtrier de Catherine Lozac'mher, dont l'assassinat semble lié à toutes les tragédies qui surviennent dans la commune.

L'histoire se passe dans les années 50 dans le plus pays du monde, j'ai nommé, La bretagne !

 

(Désolée, vraiment .... xD )

Moi qui suis bretonne, quand j'ai lu le résumé, cela m'a parlé et j'en attendais beaucoup, donc ! Dès le prologue, je me suis sentie chez moi. Et que dire de la description de Dinard... Comme si vous y étiez ! L'intrigue se met doucement en place et on est vite transporté dans l'histoire. Peu importe qui est le meurtrier à ce moment-là, tout le monde est suspect. C'est un vrai plaisir ! On pense savoir qui c'est mais des détails viennent aussitôt aplatir comme une crêpe (Désolé, BIS) la théorie que l'on s'est fondée et cela jusqu'au dénouement.

L'écriture :

Soignée, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Pas un mot en trop, pas de répétition inutile, c'est fluide et cela se lit facilement.

Les personnages :

J'avais une préférence au début du récit. Mais clairement je suis conquise par les deux enquêteurs. Ils ont chacun des traits de personnalité qui se révèlent au fur et à mesure de l'histoire. On a le commis Isabeau, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est loin d'être aussi naïf. Et Evariste, le notaire, le "pragmatique" mais qui est loin de l'être. J'aime beaucoup ce duo.

Le moins :

Quelques erreurs se sont glissées mais rien de bien méchant.

Maintenant attention.... ATTENTION !!!!

 

 

[mode chieuse ON] Plusieurs choses m'ont fait bondir de mon lit.

Primo : les galettes au sucre.

Les galettes au sucre sont une spécialité auvergnate et ardenaise ! En pays breton, nous avons des galettes, mais ce sont des galettes de blé noir et croyez-moi, au sucre c'est juste.... BIIIIIPPPP !! C'est quelque chose que l'on mange salé et non sucré. Je pense que par galette au sucre, l'auteure a voulu parler des crêpes.

Deuxio :

Depuis quand la côté d'Emeraude donne sur l'océan ? Et bien non, cela donne sur la Manche. Ce détail quoiqu'un peu futile (d'où le mode chieuse) vient quelque peu entâcher le récit (mais vraiment de pas beaucoup ! Comme l'ombre d'une caméra dans un bon film). C'est pas grand chose me direz-vous. Mais c'est quand même dommage de passer sur un détail comme celui-ci

Tercio :

[mode Bretonne ON] Non, il ne fait pas que pleuvoir en Bretagne et l'orage est assez rare en fait. C'est une légende comme les fées et les lutins pour faire peur aux touristes =P ! Par contre j'admets que quand il pleut, il pleut ! Et pas qu'un peu ! [mode Bretonne OFF] 

[mode Chieuse OFF]

 

Conclusion :

Encore une fois, j'ai bien fait de me laisser guider par mon intuition ! J'ai adoré ce récit. Le suspens est prenant, tous le monde est suspect et le dénouement ne survient qu'au tout dernier moment. J'ai beaucoup apprécié Isabeau (bon, je vais me calmer pour Isabeau parce qu'il pourrait être mon grand père ! mais quand même

heart-29328_960_720

) et Evariste. L'écriture est très fluide, rien à redire la dessus. Cerise sur le gateau, une petite surprise vous attend sur la couverture quand vous ouvrez le livre, je ne vous en dis pas plus !

Enjoy !

 


 

Crédit :

Le facebook de l'auteure : Oren Miller

La maison d'édition : Les éditions de l'homme sans nom

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité