Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. C LY
19 janvier 2016

N'oublier jamais de Michel Bussi

Salutation ! Me revoici avec une toute nouvelle chronique littéraire.

Cette dernière porte sur ce bouquin :

7771820306_n-oublier-jamais-de-michel-bussi2

Résumé :

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.
A son cou, l’écharpe rouge.

C’est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?

Michel Bussi : Qui est-ce ?

Michel Bussi est à l'origine un prof de géo à l'université de Rouen. Il publie dans un premier temps Code Lupin en 2006. S'ensuit un premier roman Omaha crimes qui lui permet d'obtenir le prix Sang d'Encre de la ville de Vienne. Par la suite d'autres romans paraîtront, salués par la critique et vendus en plusieurs milliers d'exemplaires, dont N'oublier Jamais en 2014.

Michel Bussi est le 5e auteur le plus lu en France pour l'année 2014.

Comment je me suis procurée le bouquin

Je fais du théâtre et l'une des comédiennes aime beaucoup la lecture. Elle a amené quelques bouquins pour nous les présenter. J'ai vu ce gros et énorme "pavé" et j'ai lu le résumé. Je ne suis pas trop fan de thriller mais j'admets que cela m'a attiré un tantinet.

L'histoire

L'histoire en soi est quelque peu banale. Le héros, Jamal, Maghrébin infirme, est témoin d'un suicide alors qu'il fait sa course à pied quotidienne. Maghrébin et infirme... Vous vous en doutez, il est tout de suite accusé du meurtre et s'ensuit une course contre la montre pour prouver son innocence. J'ai envie de dire, le truc basique d'un polar. On a un peu peur que la fin soit comme toute celle qu'on imagine.

La lumière est faite, innoncence prouvée blablabla.... =/

Hahem... pas tout à fait ! Comment vous dire... Le récit à la première personne nous met dans la peau de Jamal. Nous ne voyons que son point de vue et découvrons celui des autres à travers les conversations qu'il va avoir avec eux. Chose assez sympathique pour nous faire tourner en bourrique (et c'est peu dire !), certains d'entre eux (et accessoirement certains événements) n'hésitent pas à nous donner des détails qui mettent en doute toute la foi que l'on peut porter au personnage. Intriguant n'est-ce pas ?

L'écriture

Alors là je n'ai rien à redire, cela se lit avec une facilité déconcertante ! Pas de mot plus biscornu qu'un autre comme on peut trouver dans certains bouquins. Le "must" de ce livre réside également dans les rapports de police et les lettres qui viennent s'immiscer dans le récit et qui nous donne quelques informations au compte-gouttes.

Les personnages

Je n'ai que peu de choses à dire sur les personnages mais tous ont leur importance. Je porte une mention spéciale à Mona et "son nez de musaraigne".

Le moins

La longueur... L'histoire en elle-même est passionnante mais j'ai trouvé le récit un peu trop long. Sans doute l'auteur a-t-il voulu donné un maximum de détails mais en ce qui me concerne, j'ai parfois laché le livre parce que j'en avais un peu marre. C'est pour moi le seul reproche que je puisse faire.

Conclusion

Un thriller haletant et une écriture soignée, Michel Bussi a réussi à éveiller ma curiosité. Je suis habituée à lire des romans de SF, Fantasy bref ! de l'imaginaire mais là j'ai adoré me replonger dans la réalité. La fin est une véritable surprise que dis-je : un artifice ! auquel je ne m'attendais pas et qui m'a donné envie de me plonger un peu plus dans les polars après une déception.

Enjoy ! =)


Crédit :

Le site de l'auteur : Michel Bussi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de lecture

Daemonuis, Tome 1 : The Divide - Livre de Florina L'Irlandaise

Publicité
Pile à lire
👾 AU COEUR DE LA SCIENCE FICTION - GILLIAN BROUSSE - NOIR D ABSINTHE

🦄 LADY FALKENNA - ALIZE VUILLEMIN - NOIR D ABSINTHE
Pile à acheter
📚 La saignée - Cédric Sire

📚 Vert de Lierre - Louise le Bar

📚 Trilogie des chats - Bernard Werber

📚 Saga Royaume de Feanolis - Lyly Ford

📚 Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous - Ava Lone

Publicité